Facebook modifie ses conditions d'utilisation

Gouverner un réseau social de 175 millions d'internautes n'est pas facile surtout lorsqu'on dispose de leurs données personnelles, de leurs vidéos, et de leurs photos, pour certains, de leurs confidences intimes. Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, s'arrache les cheveux à propos des conditions d'utilisation du service, une sorte de contrat que chacun accepte en s'inscrivant sur le site. Il s'agit de la fameuse case que l'on coche ("J'accepte"), sans vraiment tout lire. Grave erreur, car les quelques internautes qui lisent tout ont découvert des aberrations, dès l'origine de Facebook.

Ainsi, on peut lire dans les conditions d'utilisation :
En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des oeuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités.
Cette partie des conditions d'utilisation existe depuis longtemps et n'a jamais été modifiée.

Un paragraphe additionnel a été supprimé quelques jours, pour être rétabli en catastrophe par l'équipe de . Ce paragraphe précise :
À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement, mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé.

Sexe = Autre : Etude Facebook Tunisie par prosdelacom


Prosdelacom a publié une étude sur le plus célèbre des réseaux sociaux ces jours-ci intitulée : Etude Facebook Tunisie.

On y apprend le nombre d'inscrits tunisiens sur Facebook et leurs répartitions selon âge, sexe, statut et intérêts.

C'est tout diriez-vous? Oui ... enfin c'est ce qui est présenté sur le site. Il n'y a aucune mention sur une "étude complète" ou "suite de l'étude", il y a seulement une invitation à demander cette étude, réalisée par Buzz2com, gratuitement sous format ppt.

2 remarques :

- Le sexe de nos tunisiens sur Facebook peut prendre la valeur "Autre" ... Si par le grand des hasard Facebook permet cette classification, les auteurs de cette étude n'ont pas eu la présence d'esprit de requalifier le "Autre" en "Non mentionné".


- A moins que vous soyez un annonceur ou boite de com', ne vous fatiguez pas à demander cette étude.


Bravo les gars et vivement la prochaine !

Gad Elmaleh - Papa Est En Haut (Preview)

Gad - Papa Est En Haut

Skyrock blog

Skyrock Blog, anciennement Skyblog, est un site web édité par la société Telefun permettant de créer et de gérer gratuitement des blogs.

Le site est lancé le 17 décembre 2002 par la radio française Skyrock.
La simplicité de la mise en page et de l'interface d'administration lui vaut un certain succès auprès des débutants, principalement des adolescents et des jeunes adultes, francophones.

Skyblog a longtemps été la première plateforme de blogs française avant d'être détrônée par Over-Blog en décembre 2008 [1].

Connu jusqu'en 2006 sous le nom "Skyblog", celui-ci se transfomera en "Skyrock Blog" suite à une action en justice de la société British Sky Broadcasting[2]. Les changements n'ont été que minimes, seule la page d'accueil a un peu changé.

Description [modifier]

Mise en page [modifier]

La mise en page d'un Skyrock Blog est volontairement basique pour être accessible au plus grand nombre d'utilisateurs.

Les publicités sont présentes en haut (flash), dans la colonne et en pied de page.

La carte de visite se trouve à gauche du site, avec la description et le logo personnel du blog, ses statistiques (nombre d'articles, de commentaires, date de création et date de la dernière modification), « Skyrock Blogs préférés » (qui permet d'afficher des liens vers des blogs appréciés), « mes amis » (qui permet d'afficher des liens vers des blogs d'amis), des liens commerciaux et un lien pour signaler un abus de la charte sur le blog présent.

Les articles se trouvent au milieu, séparés par des cadres : ils possèdent un titre, un texte de description (avec différents alignements) et éventuellement un espace de commentaires et une image ou une vidéo (depuis septembre 2006). Chaque page peut contenir jusqu'à dix billets.

Depuis fin mars 2007, on trouve sur la plateforme de blog des flux de syndication (RSS) et des permaliens pour chaque billets.

Depuis février 2008, il est possible de modifier soi-même son "habillage". Skyrock Blog intègre dans son outil de personnalisation un avertissement lorsque les choix chromatiques risquent de donner un rendu peu ou pas lisible.

Depuis mai 2008, il est possible de modifier le format de l'image contenue dans un billet (article).

Administration [modifier]

La création d'un blog est gratuite mais nécessite la création d'un compte Skyrock .
Pour activer ou modifier son blog, il faut se connecter directement sur le portail de Skyrock Blog pour arriver à la plate-forme d'édition.

Chaque blog peut être personnalisé (design, ordre des billets...). Le nombre de billets est illimité. Les images accompagnant les billets sont chargées depuis l'ordinateur de l'utilisateur et sont hébergées sur les serveurs du site.
Il est possible d'intégrer des vidéos sur son blog, mais seulement si elles proviennent de Youtube, Dailymotion, Veoh, metacafe, Google Video ou de sa webcam.

Si la simplicité de la mise en page permet du même coup de facilité l'administration, cela a tendance à limiter les possibilités du blog : Impossibilité de gérer les articles en catégories, usage injustifié du javascript et des pop-ups (pour les commentaires), une mise en page trop stéréotypée, des publicités autour du contenu... Ce qui tend à démontrer le ciblage grand public d'une plateforme accessible aux débutants, mais beaucoup trop limitée et restrictive pour un utilisateur avancé.

Utilisateurs et contenu [modifier]

Les utilisateurs sont pour la majorité des adolescents ou de très jeunes adultes. Le contenu publié est souvent un moyen de présenter en photo ses proches ou son environnement ; sa portée reste alors limitée à des photos des amis, de sa voiture, de ses vacances. Certains se servent de la plate-forme pour publier des poèmes ou faire état de leur humeur actuelle.

Il est généralement admis que le style d'écriture d'un skybloggeur est peu respectueux de l'orthographe française et que le langage SMS est utilisé de façon plus ou moins intense — certains font parfois de rares exceptions -. L'expression « lâche tes comm's » (aux orthographes variées) est récurrente au sein de la communauté ; on y remarque en effet une recherche de la popularité à travers ces commentaires et les statistiques de chacun. Des communautés tendent à se former, au moyen des Skyrock Blogs « amis » et « préférés », que ce soit par des rencontres réelles ou virtuelles.

Un Skyrock Blog contient parfois des éléments sous copyright sans l'accord de leur propriétaires, ou encore des photos de personnes n'ayant pas été avisées de leur présence sur ce site (photos de classe, etc)[3]. Certains skybloggeurs vont même jusqu’à porter des propos graves sur certaines personnes : plusieurs collèges ont dû faire face à des problèmes concernant des élèves utilisant la plateforme pour porter atteinte au personnel, entraînant des exclusions et des alertes largement diffusées aux élèves et aux parents [4]. Les skybloggeurs eux-mêmes, en particulier les plus jeunes, semblent ne pas être conscients, d'une part, des dangers de la diffamation (quel que soit le support), et d'autre part, de la critique extérieure d'une certaine communauté de passionnés de l'informatique et de bloggeurs (utilisant des plateformes considérées plus sérieuses et puissantes, comme le logiciel libre Dotclear) face aux Skyrock Blogs.

Par ailleurs, certains utilisateurs semblent avoir perdu tout sens de la vie privée en s'affichant eux et leur famille directement sur Internet, aux yeux de tous.

Skyrock Blog star et classements [modifier]

Le Skyrock Blog Star permet de mettre en avant, parmi la masse de blogs, un seul particulier, qui change chaque semaine. Le fait d'être Skyrock Blog Star permet par ailleurs d'augmenter de manière significative le nombre de visites et de commentaires, étant donné que la visibilité offerte est unique (les Skyrock Blogs Stars étant directement reliés à la page d'accueil du site).

Les critères de sélection ne sont pas publics. D'autre part, plusieurs classements existent : le Top100, Top Skyblogs Vocaux, Top 60 minutes, Top 24h et Le Top 7 jours.

Statistiques [modifier]

Selon Alexa, Skyrock Blog est le deuxième site français le plus visité, et le 17ème à l'échelle mondiale[5] (également 7ème belge, et 11ème suisse).

La barre des 10 millions de blogs a été franchie le 19 juin 2007.

Facebook

acebook est un site Web de réseautage social destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues, en priorité dans les pays anglo-saxons. En décembre 2008, il rassemblait plus de 140 millions de membres à travers la planète[3], il est le 5e site le plus visité au monde selon Alexa Internet[4]. Facebook est né à Harvard : il est à l'origine le réseau social fermé des étudiants de cette université avant de devenir accessible aux autres universités américaines. La vérification de la provenance de l'utilisateur se faisait alors par une vérification de l'adresse électronique de l'étudiant. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006.

Le 2 octobre 2008, Facebook annonce qu'il va implanter son siège international à Dublin (pour les marchés européen, africain et moyen-oriental)[5],[6]. Le 9 octobre 2008, Facebook annonce qu'il va ouvrir un bureau à Paris.

Le nom du site s’inspire des albums photo (trombinoscope ou facebooks en anglais) regroupant les photos prises de tous les élèves durant l'année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux collégiens, lycéens et étudiants.