Gouverner un réseau social de 175 millions d'internautes n'est pas facile surtout lorsqu'on dispose de leurs données personnelles, de leurs vidéos, et de leurs photos, pour certains, de leurs confidences intimes. Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook, s'arrache les cheveux à propos des conditions d'utilisation du service, une sorte de contrat que chacun accepte en s'inscrivant sur le site. Il s'agit de la fameuse case que l'on coche ("J'accepte"), sans vraiment tout lire. Grave erreur, car les quelques internautes qui lisent tout ont découvert des aberrations, dès l'origine de Facebook.
Ainsi, on peut lire dans les conditions d'utilisation : En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des oeuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités. Cette partie des conditions d'utilisation existe depuis longtemps et n'a jamais été modifiée.
Un paragraphe additionnel a été supprimé quelques jours, pour être rétabli en catastrophe par l'équipe de . Ce paragraphe précise : À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement, mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire